Perfusion d'épidurale continue pour soulager la douleur
L'épidurale continue est un moyen d'administrer les analgésiques. L'analgésique est envoyé à la moelle épinière et aux nerfs à travers un tuyau souple (cathéter) dans la zone nommée l'espace épidural. Cet espace entoure votre moelle épinière. Les signaux de la douleur dans une partie de votre corps sont alors bloqués. L'épidurale continue sert souvent à traiter la douleur après la chirurgie. On la met souvent en place avant une opération et elle peut rester en place pendant les premiers jours de rétablissement. On recourt à une épidurale quand un fournisseur de soins de santé estime qu'elle permettra de soulager la douleur mieux que les analgésiques pris par voie orale ou injectés directement dans les veines.
 |
Pour une épidurale continue, le médicament est envoyé par l'intermédiaire d'un tube dans l'espace qui entoure le moelle épinière. |
Comment fonctionne l'épidurale
Les signaux de la douleur provenant des nerfs de la partie affectée de votre corps sont envoyés le long de la moelle épinière jusqu'à votre cerveau. L'épidurale bloque les signaux des nerfs et les empêchent de voyager le long de la moelle épinière. Ceci empêche le signal d'atteindre le cerveau et vous empêche de ressentir la douleur. Un tube flexible et fin (nommé cathéter) est employé. Celui-ci pénètre la peau de votre dos à l'endroit où le canal rachidien qui entoure la moelle épinière, nommé espace épidural. Le médicament est ensuite administré par ce tube. Il bloque les nerfs sous le point où le tube a été introduit. Les médicaments réduisent la douleur ou bloquent la majorité des sensations.
Insertion de l'épidurale
L'épidurale peut être installée avant la chirurgie ou juste après celle-ci. Si vous êtes éveillé lors de l'insertion, on vous demandera peut-être de vous allonger sur le côté et de soulever vos genoux pour qu'ils touchent votre estomac. Ou on vous demandera peut-être de vous asseoir sur le bord du lit et de vous pencher. La peau où l'épidéral est installée est nettoyée et engourdie grâce à un anesthésique local. Le tube est placé dans votre dos. Une petite machine pompe l'analgésique à travers le tube. La pompe est programmée et ajustée par l'anesthésiologiste. Dans certains cas, on vous montrera comment vous administrer le médicament vous-même si vous en avez besoin.
Quand l'épidurale est en place
-
Vous pourrez peut-être vous mouvoir dans les alentours et marcher avec l'épidurale. Demandez à votre fournisseur de soins de santé avant d'essayer de marcher avec une épidurale continue en place.
-
Le médicament peut vous empêcher de vider votre vessie. Si c'est le cas, la quantité de médicament épidural peut être ajusté. Ou bien, un tube sera placé dans votre vessie pour la vider.
-
Si vous avez certains symptômes, votre médicament peut être ajusté. Dites à votre fournisseur de soins de santé si vous :
-
Sentez toujours la douleur
-
Avez de la nausée
-
Avez mal à la tête
-
Avez du mal à respirer
-
Votre peau commence à vous démanger
-
Percevez une diminution de vos sensations dans vos jambes, ou une incapacité à les bouger
-
Sentez une douleur au niveau du point d'insertion de l'épidurale
-
Vous vous sentez confuse ou étourdie
-
L'épidurale peut être laissée en place pendant plusieurs jours. Elle sera enlevée avant que vous rentriez chez vous.
Risques et complications possibles de l'épidurale continue
Bien que sans danger, l'épidurale continue peut avoir des complications. Notamment :
-
Infection
-
Saignement
-
Chute soudaine de la pression artérielle
-
Maux de tête sévères
-
Étourdissement
-
Convulsions
-
Problèmes respiratoires
-
Réaction allergique
-
Endommagement de la moelle épinière
-
Endommagement des nerfs ou vaisseaux sanguins
-
Arrêt cardiaque
Votre fournisseur de soins de santé ou infirmière surveillera avec soin l'apparition de ces complications pendant que l'épidurale est en place.
Online Medical Reviewer:
Jimmy Moe MD
Online Medical Reviewer:
Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer:
Tennille Dozier RN BSN RDMS
Date Last Reviewed:
9/1/2019
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.