Abcès dentaire
On vous a diagnostiqué un abcès dentaire. Il s'agit d'une poche de liquide (pus) située dans la mâchoire, à l'extrémité de la racine de l'une de vos dents. Cet abcès est causé par une infection à la racine de la dent. Un abcès peut survenir lorsque des bactéries pénètrent dans la dent par une fissure de cette dernière, une carie, une infection des gencives ou une combinaison de ces éléments. La pulpe à l'intérieur de la dent s'infecte. Ensuite, les bactéries peuvent se propager des racines jusqu'à la pointe. Si la propagation des bactéries n'est pas arrêtée, ces bactéries peuvent endommager les os et les tissus mous de votre mâchoire. Un abcès peut se former.

Les symptômes d'un abcès dentaire peuvent inclure des douleurs, des rougeurs ou un gonflement des gencives, des joues ou de la mâchoire, une sensibilité aux aliments et boissons chauds et froids, un mauvais goût dans la bouche et de la fièvre. La douleur peut se propager de la dent à votre oreille ou à la partie de la mâchoire du même côté. Si l'abcès n'est pas traité, il ressemble à une bulle ou à un gonflement sur la gencive près de la dent. La pression qui s'accumule dans ce gonflement provoque des douleurs. Les infections plus graves feront gonfler le visage.
Soins à domicile
Suivez ces lignes directrices pour vous soigner à la maison :
-
Ne mangez pas et ne buvez pas de boissons et d'aliments chauds et froids. Votre dent douloureuse peut être sensible aux changements de température. Ne mâchez pas sur le côté de la dent infectée.
-
Mettez une compresse froide sur votre mâchoire au-dessus de la zone douloureuse pour aider à apaiser la douleur.
-
Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour soulager la douleur, à moins qu'un autre médicament ne vous ait été prescrit. Si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins, ou si vous avez déjà eu un ulcère à l'estomac ou une hémorragie gastro-intestinale (GI), parlez-en à votre professionnel de la santé avant d'utiliser de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène.
-
Un antibiotique vous sera prescrit. Prenez-le exactement comme indiqué par votre professionnel de la santé. Continuez à le prendre même si vous vous sentez mieux après quelques jours.
Suivi
Faites un suivi auprès de votre dentiste ou d'un chirurgien buccal, ou selon les recommandations que vous avez reçues. Une fois qu'une dent est infectée, le problème persistera jusqu'à ce que l'infection soit drainée. Cela se fait par une chirurgie ou un traitement de canal, ou il vous faudra peut-être vous faire arracher la dent.
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
De la somnolence ou de la confusion inhabituelle
-
Des maux de tête ou des torticolis
-
Des faiblesses ou des évanouissements
-
De la difficulté à avaler, à respirer ou à ouvrir la bouche
-
Des paupières enflées ou des problèmes de vision
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si l'un des symptômes suivants survient :
-
Votre visage devient enflé ou rouge
-
La douleur s'aggrave ou se propage à votre cou
-
Une fièvre de 38,0 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé
-
Du pus s'écoule de la dent
Online Medical Reviewer:
Jessica Gotwals RN BSN MPH
Online Medical Reviewer:
Michael Kapner MD
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Date Last Reviewed:
9/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.