Maux d'oreilles sans infection (enfant)

Les maux d'oreilles peuvent se produire sans infection. Ils peuvent être causés par de l'air et du liquide qui s'accumulent derrière le tympan, causant de la douleur et une réduction de l'audition. C'est ce qu'on appelle une otite séromuqueuse. C'est-à-dire qu'il y a du liquide dans l'oreille moyenne. Elle peut se produire quand votre enfant a un rhume et que la congestion bloque le canal de drainage de la trompe d’Eustache. Elle peut survenir après une infection bactérienne de l'oreille moyenne. Elle peut également être causée par des allergies nasales. Les maux d'oreille peuvent apparaître et disparaître. Votre enfant peut également entendre des sons quand il mâche ou avale (« clic » ou « pop »).
Il peut s'écouler plusieurs semaines, jusqu'à 3 mois, pour que le liquide disparaisse de lui-même. Les analgésiques oraux et les gouttes pour les oreilles aident à gérer la douleur. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant les médicaments qui ne présentent aucun danger pour votre enfant. Les décongestionnants et les antihistaminiques peuvent être utilisés, mais ils ne sont pas toujours utiles. Des vaporisateurs nasaux de stéroïdes peuvent parfois être prescrits. Aucune infection n'est présente, donc les antibiotiques ne seront pas utiles. Ces troubles peuvent parfois se changer en otite. Par conséquent, informez le professionnel de la santé si votre enfant a de la fièvre ou un écoulement provenant de l'oreille ou si les symptômes empirent.
Si votre enfant ne va pas mieux au bout de 3 mois, une intervention chirurgicale visant à vider le liquide et l'insertion d'aérateurs transtympaniques peut être nécessaire. Votre enfant pourrait aussi avoir besoin d'aérateurs transtympaniques s'il risque d'éprouver des problèmes d'élocution, de langage ou d'apprentissage, ou s'il a une perte auditive.
Soins à domicile
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant peut vous demander de surveiller votre enfant (observation vigilante) pendant une période de 3 mois ou moins. Cela signifie que vous devez informer le fournisseur si les symptômes de votre enfant ne s'améliorent ou ne s'aggravent pas.
Suivi
Faites un suivi avec le professionnel de la santé de votre enfant, ou comme indiqué. Il est important de s'assurer que le fluide disparaisse dans l'avenir.
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez le professionnel de la santé de votre enfant ou obtenez des soins médicaux immédiatement si l'un des événements suivants se produit :
-
Votre enfant a une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
La douleur à l'oreille s'aggrave
-
Décharge, sang ou mauvaise odeur provenant de l'oreille
-
Une baisse inhabituelle de l'activité ou de l'agitation
-
-
Liquide ou sang s'écoulant de l'oreille
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Convulsions (crise épileptique)
-
De la somnolence ou de la confusion
-
Une nouvelle éruption cutanée, des maux de tête, des douleurs au cou ou des raideurs de la nuque