Gastroentérite non infectieuse (adulte)
La gastroentérite peut causer de la nausée, des vomissements, de la diarrhée et des crampes d'estomac. Elle peut être causée par une sensibilité alimentaire, l'inflammation du tractus gastro-intestinal, des médicaments, le stress, ou d'autres causes non infectieuses. Les symptômes peuvent durer de 1 à 3 jours, ou plus. Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre cette maladie. Un traitement simple à domicile aidera.
Soins à domicile
Médicaments
-
Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l'ibuprofène ou le naproxène pour contrôler la fièvre, sauf si un autre médicament a été prescrit. Si vous avez une maladie chronique du foie ou des reins, ou si vous avez déjà eu un ulcère d'estomac ou des saignements gastro-intestinaux, parlez-en à votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments. Ne donnez jamais d'aspirine à un enfant de moins de 18 ans qui fait de la fièvre. Cela risque de provoquer des lésions graves au foie. N'augmentez pas votre consommation d'AINS si vous prenez déjà ces médicaments pour un autre problème (comme l'arthrite). N'utilisez pas d'AINS si vous prenez de l'aspirine. Par exemple, si vous prenez de l'aspirine pour une maladie cardiaque ou après un accident vasculaire cérébral.
-
Si une médication contre la diarrhée ou les vomissements a été prescrite, suivez la posologie.
Soins généraux et prévention de la propagation de la maladie
-
Si les symptômes sont virulents, reposez-vous à la maison pendant les 24 prochaines heures ou jusqu'à ce que vous vous portiez mieux.
-
Laver vos mains avec du savon et de l'eau propre et courante est le meilleur moyen d'éviter la propagation de l'infection. Lavez vos mains après avoir touché une personne malade.
-
Enseignez à toutes les personnes de votre foyer quand et comment se laver les mains. Mouillez vos mains avec de l'eau propre et courante. Faites mousser le savon sur le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles. Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes. Si vous avez besoin d'un minuteur, essayez de fredonner deux fois la chanson « Bonne Fête » du début à la fin. Rincez bien vos mains et séchez-les à l'aide d'une serviette propre.
-
Lavez vos mains après avoir utilisé les toilettes, touché des animaux, toussé ou éternué et préparé des repas et avant de manger.
-
Nettoyez les toilettes après chaque utilisation.
-
Évitez la caféine, le tabac et l'alcool, car ils aggravent la diarrhée, les crampes et la douleur. Envisagez de réduire votre consommation ou d'y renoncer jusqu'à ce que vous soyez rétabli.
Régime alimentaire
-
L'eau et les liquides clairs sont importants et ont pour but de vous garder hydraté. Buvez de petites quantités à la fois.
-
Ne vous forcez pas à manger, surtout si vous souffrez de douleurs, de vomissements ou de diarrhée. Lorsque vous décidez enfin de commencer à manger, ne mangez que de petites quantités à la fois, même si vous avez faim.
-
Si vous mangez, évitez les aliments gras, huileux, épicés ou frits.
-
Ne consommez pas de produits laitiers si vous avez la diarrhée. Ils peuvent aggraver la diarrhée.
Pendant les 24 premières heures (le premier jour complet), suivez la diète ci-dessous
-
Boissons. Eau, liquides clairs, boissons gazeuses sans caféine, eau minérale (nature ou aromatisée), thé et café décaféinés.
-
Soupes. Potage clair, consommé et bouillon. Les boissons pour le sport sont à éviter, car elles comportent trop de sucre et pas assez d'électrolytes. Dans ce cas, utilisez des produits appelés solutions orales de réhydratation.
-
Desserts. Gélatine nature, sucettes glacées et barres au jus de fruits.
Pendant les 24 heures suivantes (le deuxième jour)
Pendant le deuxième jour, si la situation s'améliore, vous pourrez ajouter à la liste les aliments suivants. Sinon, continuez ce que vous avez fait le premier jour.
-
Céréales chaudes, pain grillé nature, pain, petits pains ou craquelins
-
Nouilles nature, riz, purée de pommes de terre ou soupe aux nouilles et poulet ou riz et poulet
-
Fruits en conserve sans sucre ajouté et bananes. Évitez l'ananas et les agrumes.
-
Limitez votre consommation de caféine et de chocolat. Pas d'épices ni d'assaisonnement, à part le sel.
Pendant les 24 heures suivantes :
-
Reprenez progressivement une alimentation normale, à mesure que vous vous sentez mieux et que les symptômes diminuent.
-
Si vos symptômes s'aggravent, ne consommez que des liquides clairs jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
Préparation des aliments
-
Vous ne devriez pas préparer de nourriture pour les autres si vous souffrez de diarrhée. Lavez vos mains avant et après la préparation de votre nourriture.
-
Lavez vos mains après avoir utilisé des planches à découper, des plans de travail et des couteaux qui ont touché des aliments crus.
-
Gardez les viandes non cuites à l'écart des aliments cuits et prêts à manger.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé si vous ne constatez pas d'amélioration dans les 2 à 3 jours suivants, ou selon ce qui vous a été conseillé. Si un échantillon de selles a été prélevé, veuillez appeler pour connaître les résultats.
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
Augmentation de la douleur abdominale ou douleur constante dans la partie inférieure droite de l'abdomen
-
Vomissements continus (incapacité à conserver les liquides)
-
Diarrhée fréquente (plus de 5 fois par jour)
-
Sang dans la vomissure ou les selles (noir ou rouge)
-
Intolérance à la nourriture solide après quelques jours
-
Urine foncée, production d'urine réduite
-
Faiblesse ou étourdissement
-
Somnolence
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Nouvelle éruption cutanée
-
Les symptômes s'aggravent ou de nouveaux symptômes apparaissent
Online Medical Reviewer:
Jen Lehrer MD
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Date Last Reviewed:
11/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.