Morsure ou piqûre d'insecte infectée
Lorsqu'un insecte vous pique, il injecte du venin. Lorsqu'un insecte vous mord, il n'injecte pas de venin. Les piqûres et les morsures d'insecte peuvent provoquer une réaction locale. Elles peuvent également provoquer une réaction qui affecte tout le corps. Les morsures et les piqûres peuvent s'infecter. Les signes d'infection comprennent des rougeurs, de la chaleur, de la douleur, des stries rouges sur le bras, un écoulement de pus et un gonflement. Les infections nécessiteront un traitement aux antibiotiques et devraient s'améliorer en une dizaine de jours. Mais ils peuvent parfois former une poche de pus (abcès) qui doit être ouverte par un professionnel de la santé pour libérer le pus.
Soins à domicile
Les recommandations suivantes vous aideront à prendre soin de votre morsure ou de votre piqûre à la maison :
-
Si un dard est encore dans votre peau, il devra être retiré. N'utilisez pas de pincettes qui pourraient pousser plus de venin dans la peau. Grattez doucement le dard de côté avec un objet solide, comme le rebord d'une carte de crédit. Cela permettra de le décoincer afin que vous puissiez le retirer de votre peau. Lavez la zone de la piqûre avec de l'eau et du savon.
-
Si les démangeaisons sont un problème, appliquer des compresses de glace sur la zone de la piqûre pour les atténuer. Vous pouvez fabriquer votre propre sac de glace en mettant des glaçons dans un sac hermétique et en l'enveloppant dans une serviette mince. Ne mettez pas la glace directement sur votre peau au risque de la blesser. Appliquez le sac de glace pendant 5 à 10 minutes.
-
Lavez la zone de la piqûre avec de l'eau et du savon au moins 3 fois par jour. Appliquez une crème ou une pommade antibiotique topique.
-
Vous pouvez utiliser un antihistaminique en vente libre à moins que votre professionnel de la santé ne vous ait prescrit un antihistaminique. Vous pouvez utiliser des antihistaminiques pour réduire les démangeaisons si de grandes surfaces de la peau sont affectées. Utilisez des doses plus faibles pendant la journée et des doses plus élevées au coucher car les antihistaminiques peuvent vous rendre somnolent. N'utilisez pas d'antihistaminique si vous souffrez de glaucome ou si vous avez du mal à uriner en raison d'une hypertrophie de la prostate. Certains antihistaminiques provoquent moins de somnolence et constituent un bon choix pour une utilisation en journée.
-
Si des antibiotiques oraux ont été prescrits, assurez-vous de les prendre comme indiqué jusqu'à la fin de la prescription.
-
Vous pouvez utiliser des médicaments contre la douleur en vente libre, sauf si un analgésique vous a déjà été prescrit. Discutez avec votre professionnel de la santé avant d'utiliser de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins. Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous avez des déjà eu un ulcère à l'estomac ou des hémorragies digestives.
 |
Enveloppez la compresse froide dans une serviette mince avant de l’utiliser. |
Suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé ou selon les conseils que vous avez reçus si votre état ne s'améliore pas au cours des 2 prochains jours ou si vos symptômes s'aggravent.
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Un gonflement du visage, des paupières, de la bouche, de la gorge ou de la langue
-
De la difficulté à avaler ou à respirer
-
Un serrement de la poitrine
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Propagation des zones de rougeur ou du gonflement
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé
-
Augmentation de la douleur, de la rougeur, de l'enflure ou de l'écoulement de liquide
-
Maux de tête, fièvre, frissons, douleurs musculaires ou articulaires ou vomissements
-
Nouvelle éruption cutanée
Online Medical Reviewer:
Eric Perez MD
Online Medical Reviewer:
Jessica Gotwals RN BSN MPH
Online Medical Reviewer:
Paula Goode RN BSN MSN
Date Last Reviewed:
6/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.