Related Reading
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Rétinopathie diabétique : subir une vitrectomie

Vous souffrez de rétinopathie diabétique. Cette affection survient lorsque le diabète endommage les vaisseaux sanguins à l'arrière de l'œil. Elle peut entraîner une vision trouble et d'autres problèmes. Une vitrectomie peut aider à améliorer votre vision.

Qu'est-ce que la vitrectomie?

Le gel (corps vitré) qui remplit l'œil est normalement transparent. Cependant, le gel des personnes souffrant de rétinopathie diabétique peut être troublé par du sang ou des débris. Pendant la vitrectomie, l'ophtalmologiste retire le gel trouble. Il est remplacé par du liquide, de l'huile de silicone ou du gaz. La rétine peut également être traitée si elle présente des tissus cicatriciels. Cela peut améliorer votre vision. Si vous avez toujours des problèmes de vision après votre opération, vous pourriez devoir subir une autre opération. Une vitrectomie peut permettre d'effectuer d'autres interventions pour restaurer la vue. Il s'agit notamment des traitements au laser de la rétinopathie diabétique. Ou pour le décollement de rétine. 

Œil dont la partie extérieure est retirée pour montrer le vitré brouillé à l'intérieur.

Se préparer pour l'opération

  • Indiquez à votre professionnel de la santé les médicaments que vous prenez. Cela comprend les médicaments en vente libre et sur ordonnance, les vitamines, les herbes et les suppléments. Cela comprend également l'aspirine, l'ibuprofène, le ginkgo et la warfarine ou d'autres anticoagulants.

  • Avant l'opération, vous rencontrerez un prestataire (anesthésiste) qui vous donnera des médicaments pour contrôler la douleur. Vous parlerez du type d'analgésique et de sédation (anesthésie) que vous recevrez pendant l'opération.

  • Il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement. Il explique les risques de la procédure. Signer le formulaire signifie que vous acceptez l'opération. Obtenez des réponses à toutes vos questions avant de signer le formulaire.

Pendant l'opération

Au cours de l'intervention, le prestataire pratique de petites incisions dans le blanc de l'œil (la sclérotique). Des outils minuscules sont passés dans l'incision. Le corps vitré est retiré. Il est remplacé par quelque chose qui maintient la rétine en place. Il peut s'agir d'une solution d'eau salée (saline). Il peut également s'agir d'huile de silicone ou d'une bulle de gaz. L'opération peut durer quelques heures.

Après l'opération

  • Un membre adulte de la famille ou un ami doit vous conduire à la maison après l'opération. Portez des lunettes de soleil noires sur le chemin du retour.

  • Avant de partir, on vous expliquera comment protéger et prendre soin de votre œil. Vous devrez utiliser des gouttes ophtalmiques pendant quelques jours. Cela permet de réduire le gonflement et d'éviter les infections. Ne frottez pas, ne touchez pas et ne cognez pas votre œil.

  • Vous devrez peut-être porter un pansement oculaire pendant quelques jours ou quelques semaines.

  • Le chirurgien peut vous demander de rester allongé sur le ventre pendant un certain temps après l'opération. Cela aide la rétine à guérir.

  • Demandez à votre professionnel de la santé combien de temps vous devez attendre avant de pouvoir soulever des objets, faire de l'exercice ou nager. Demandez quand vous pourrez conduire et retourner au travail.

Avant de partir, sachez quel numéro appeler si vous avez des questions ou des problèmes à la maison. Vous devriez également avoir reçu des instructions à votre congé de l'hôpital. Si vous êtes malvoyant, demandez au professionnel de la santé d'imprimer les informations dans un format plus grand que vous pouvez lire.

Contrôler la douleur

Une vitrectomie peut être douloureuse. On vous donnera des médicaments pour contrôler cette douleur. Si la douleur persiste ou s'aggrave, prévenez votre professionnel de la santé.

 Risques et complications possibles

Parmi les risques et les complications possibles :

  • Une paupière gonflée ou tombante

  • Une vision double ou floue

  • Un décollement de rétine

  • Un blanc de l'œil (sclérotique) sanglant

  • Des pertes aqueuses ou rouges

  • Des douleurs

  • Des lentilles troubles (cataracte)

  • La vue ne s'améliore pas

Quand appeler votre professionnel de la santé 

À votre retour à la maison, appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants : 

  • Plus de douleur, de rougeur ou d'écoulement, ce qui peut signifier une infection de l'œil

  • Des problèmes de vue après le retrait du pansement oculaire

Online Medical Reviewer: Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer: Rita Sather RN
Online Medical Reviewer: Robert Hurd MD
Date Last Reviewed: 12/1/2021
© 2000-2024 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by StayWell