Prédiabète
On vous a diagnostiqué un prédiabète. Cela signifie que le taux de sucre (glucose) dans le sang est plus élevé que la normale, mais pas suffisamment pour que l'on puisse parler de diabète. Si vous êtes atteint de prédiabète, vous risquez de développer un diabète de type 2. Le diabète de type 2 est diagnostiqué lorsque le taux de glucose dans le sang atteint un certain niveau élevé.
Avec le prédiabète, le taux de glucose n’a pas encore atteint ce point. Il est toutefois plus élevé que la normale. Il est essentiel de modifier son mode de vie pour réduire son taux de glycémie et prévenir le diabète.
Pourquoi se soucier du prédiabète?
Le prédiabète est un état dans lequel les cellules de l’organisme ont de la difficulté à utiliser le glucose présent dans le sang pour produire de l’énergie. Par conséquent, une quantité trop élevée de glucose reste dans le sang. Cela peut affecter le fonctionnement de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Si vous ne changez pas votre régime alimentaire et votre mode de vie, le problème peut s’aggraver.
Une fois que vous souffrez du diabète de type 2, le problème est permanent (chronique). Il doit être géré pour le reste de votre vie. Le diabète peut nuire à votre corps et à votre santé en endommageant des organes, tels que les yeux et les reins. Il vous rend plus susceptible de souffrir de maladie cardiaque. Il peut également endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins.


Qui est à risque du prédiabète?
La cause exacte du prédiabète n'est pas claire, mais certains facteurs de risque augmentent la probabilité d'en être atteint. Parmi ceux-ci, mentionnons :
-
Des antécédents familiaux de diabète de type 2
-
Avoir un surpoids
-
Avoir plus de 35 ans
-
Vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’un taux élevé de cholestérol
-
Avoir souffert de diabète gestationnel
-
Prendre certains médicaments
-
L'inactivité physique
-
Être Afro-Américains
-
Être Asio-Américains
-
Être hispanique
-
Être Autochtones de l’Alaska
-
Être Autochtones d’Amérique
-
Être insulaire du Pacifique
Diagnostiquer le prédiabète
Le prédiabète peut ne présenter aucun symptôme. Vous pouvez aussi présenter certains des symptômes du diabète (voir ci-dessous). Le diagnostic est établi par une analyse de sang. Vous pouvez subir un ou plusieurs des tests sanguins suivants :
-
Analyse du taux de glycémie à jeun. Le sang est prélevé et analysé lorsque vous avez jeûné (pas mangé) pendant au moins 8 heures. Un résultat normal est de 99 milligrammes par décilitre (mg/dL) ou moins. Pour le prédiabète, le taux de glycémie se situe entre 100 et 125 mg/dL. Pour le diabète, le taux de glycémie est de 126 mg/dL ou plus.
-
Test de tolérance au glucose. Votre glycémie est mesurée avant et 2 heures après la consommation d’un liquide très sucré. Un résultat normal est de 139 mg/dL ou moins. Pour le prédiabète, le taux de glycémie se situe entre 140 et 199 mg/dL. Pour le diabète, le résultat est de 200 mg/dL ou plus. Lorsque ce test est utilisé pour le dépistage, assurez-vous de consommer au moins 150 grammes (5,25 onces) de glucides par jour pendant les 3 jours précédant le test.
-
Hémoglobine A1C (HbA1C). Votre taux d'HbA1C est normal s'il est inférieur à 5,7 %. Pour le prédiabète, le taux se situe entre 5,7 et 6,4 %. Pour le diabète, le taux est de 6,5 % ou plus.
Traiter le prédiabète
La meilleure façon de traiter le prédiabète est de perdre au moins 5 à 7 % de son poids actuel et de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique la plupart des jours de la semaine. Lorsque vous devez être assis pendant de longues périodes, levez-vous toutes les 30 minutes pour faire de courtes séances d’activité légère. Ces changements aident les cellules de votre corps à mieux utiliser le sucre dans le sang.
Même une petite perte de poids peut aider. Travaillez avec votre professionnel de la santé pour établir un plan pour bien manger et être plus actif. N’oubliez pas que les petits changements peuvent venir à s’accumuler. D’autres changements dans votre mode de vie peuvent vous rendre moins susceptible de développer le diabète. Prendre des médicaments tels que la metformine peut aider. Votre professionnel de la santé peut en parler avec vous.
Arrêter de fumer réduit le risque de diabète. N’utilisez pas de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage. Limitez également la consommation d'alcool.
Demandez à votre professionnel de la santé de vous conseiller un programme d’intervention sur le mode de vie. Ce programme vous aidera à atteindre et à maintenir une perte de poids de 7 % et à augmenter votre activité physique.
Suivi
S’il n’est pas traité, le prédiabète peut se transformer en diabète. Ceci est un problème de santé grave. Prenez des mesures pour empêcher que cela ne se produise. Suivez le plan de traitement qui vous a été donné. Votre taux de glycémie pourrait être mesuré à nouveau dans environ 12 mois.
Symptômes du diabète
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Une fatigue intense
-
Une soif ou une faim intense
-
Un besoin fréquent d’uriner
-
Une perte de poids sans raison apparente
-
Des engourdissements ou des picotements dans les doigts ou les orteils
-
Des coupures ou des ecchymoses qui ne semblent pas guérir
-
Une vision floue